Dresser son génosociogramme

« La fidélité aux ancêtres, devenue inconsciente ou invisible (la loyauté invisible) nous gouverne : il est important de la rendre visible, d’en prendre conscience, de comprendre ce qui nous oblige, ce qui nous gouverne et si éventuellement, il ne faudrait pas recadrer cette loyauté, pour redevenir libre de vivre sa vie ».

A.A. Schützenberger, « Aïe, mes aïeux! »

Qu’est ce qu’un génosociogramme?

Le génosociogramme est « une sorte d’arbre généalogique » fait de « mémoires » qui permet de visualiser rapidement, sous forme graphique, l’histoire familiale.

Pour ce faire, y sont inscrites les principales informations de la famille au vu de « ce que l’histoire raconte » et leurs interrelations sur trois générations a minima. Il est alors possible de déceler les principales dynamiques familiales répétées – les « dettes » émotionnelles à payer pour le compte de nos ancêtres – et transmises sur plusieurs générations.

Connaître et comprendre le contexte générationnel, historique et relationnel de la famille permet de reconquérir notre liberté en vivant notre propre vie et non celle de nos aïeux.

Quand réaliser son génosociogramme?

Je vous propose de réaliser votre génosociogramme dans plusieurs situations :

  • Sur votre demande si tel est votre souhait d’aller explorer le lien à vos ancêtres,
  • Si, au vu de ce que vous m’exposez en thérapie, j’identifie une problématique d’ordre transgénérationnel qu’il serait alors intéressant d’aller explorer par le biais d’un génosociogramme,
  • Il peut être pertinent de réaliser votre génosociogramme en amont d’une constellation familiale (en individuel ou en groupe) afin d’identifier les principales problématiques transgénérationnelles qui vous concernent et de délimiter un sujet actuel qui vous tient à coeur.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com