Les constellations familiales en groupe (bientôt disponibles)

« Les moutons noirs d’une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique.
Les membres de la famille qui ne s’adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances.
Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés.
Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustent des générations entières.
Ces soi-disant « moutons noirs », ceux qui ne s’adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique.
D’innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte.
Par inertie, l’arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle.
Arrêtez de douter et prenez soin de votre « rareté » comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre.
Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres » .

B. Hellinger, créateur des constellations familiales

La pratique des constellations familiales réunit un groupe d’individus, à savoir:

  • Un constellateur : se dit de l’animateur des constellations,
  • Des constellants : se dit des personnes qui viennent déposer leur problématique,
  • Et des représentants : personnes qui pourront être choisies par les constellants pour incarner des membres de leur clan d’appartenance. Les personnes désignées comme représentants acceptent de se mettre au service de ce qui se montre pour les constellants.

Le groupe est installé autour d’un espace vide délimité, nommé « champ morphique1 » ou « champ qui sait ».

Le constellant se place à côté du constellateur qui va recueillir sa demande à consteller. L’animateur invite ensuite le constellant à choisir, parmi les membres du groupe, les représentants concernés par la demande déposée et à les placer respectueusement au centre du champ.

Puis, le constellant est invité à observer ce qui se déroule sous ses yeux.

Ce qu’il y a de plus interpellant dans les constellations familiales, ce sont les émotions, sensations corporelles et émotionnelles ressenties par les représentants qui trouvent un écho en eux mais qui appartiennent en réalité au système familial du constellant.

Cette résonnance, typique des constellations familiales, permet de mettre en lumière le point de blocage systémique en lien avec la demande du constellant. Le constellateur intervient pour transposer ce qui se montre en mots audibles pour le système incarné.

La constellation se termine une fois que le système est apaisé.

  1. Selon Rupert Sheldrake, biologiste anglais, le champ morphique ou « champ de forme » désigne un champ hypothétique qui contiendrait de l’énergie ou de l’information sans être constitué de matière (atome, électrons notamment). Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants notamment en ce qu’ils hériteraient d’habitudes de l’espèce par « résonance morphique » et que leurs actions influenceraient ces « champs de forme ». ↩︎

Créez un site ou un blog sur WordPress.com